Thèmes

rock soi moi enfant actrice vie monde homme chez enfants france femme mort histoire mode travail annonce cadre texte amitié fille femmes film you littérature art ange chat bande voiture love livre

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LA FAMILLE (9)
· LES BALLADES (37)
· LIVRES,ARTICLES, INTERVIEWS SUR RICKY (15)
· DISCOGRAPHIE (20)
· APPARITIONS ET SHOWS A LA TV (24)
· RICK ACTEUR DE TELEVISION (16)
· RICK NELSON ET... (8)
· ROCK'N'ROLL (12)
· LES AMOURS (4)
· AUTEUR DE CHANSONS (31)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· TRACY NELSON
· HELEN BLAIR
· KRISTIN HARMON NELSON (1945)
· TEENAGE IDOL/TRAVELIN'MAN:THE COMPLETE BIOGRAPHY
· GUNNAR ET MATTHEW NELSON (1967)

· THE RICKY NELSON STORY
· HELLO MARY LOU
· LES RUES DE SAN FRANCISCO-LE HAREM-1973
· LES AVENTURES D'OZZIE ET D'HARRIET
· RICKY NELSON:IDOL FOR A GENERATION
· RIO BRAVO
· ...BOB DYLAN
· THE STONE CANYON BAND
· SAM NELSON
· LES PREMIERS GROUPES

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 18.10.2013
Dernière mise à jour : 06.08.2015
233 articles


TRACY NELSON

TRACY NELSON

       Tracy Nelson est la seule fille de Ricky Nelson et Kristin Harmon. Elle est aussi la soeur de Gunnar et Matthew Nelson et de Sam Nelson. Comme tous les autres membres de sa famille, elle ne pouvait manquer de se tourner vers l'art, et notamment la comédie. Avec une telle hérédité, il n'est pas surprenant qu'elle ait commencé sa carrière de façon très précoce. Elle figure en effet dans le show familial dès l'âge de trois mois! Même Shirley Temple a débuté plus tard sur le grand écran. On a pu voir très souvent Tracy Nelson au cinéma et plus encore à la télévision.

CARRIERE AU CINEMA:

-"Les tiens, les miens, le nôtre"( "Yours, mine and ours"), de Melville Shavelson (1968)-Rôle de Germaine Beardsley.

-"Maria's lovers", d'Andrei Konchalovsky (1984)-Rôle de Joanie.

-"Le clochard de Beverley Hills" ("Down and out in Beverley Hills"), de Paul Mazursky (1986)-rôle de Jenny Whiteman.

-"The adventures of Mary-Kate & Ashley: the case of the sea-world adventure", court-métrage vidéo de Neal Israel (1995).

-"The adventures of Mary-Kate & Ashley: the case of the mystery cruise", court-métrage vidéo de Neal Israel (1995)-Rôles de Mary-Kate et de la mère d'Ashley.

-"The night caller",de Robert Malenfant (1998)-Rôle de Beth Needham.

"The bus stop", court-métrage d'Eugen Williams (2000).

-"Perfect game", film vidéo de Dan Guntzelman (2000)-Rôle de Diane Crosby.

-"The perfect tenant", de Doug Campbell (2000)-Rôle de Rachel.

-"The perfect nanny", de Robert Malenfant (2000)-Rôle d'Andrea McBride/Nikki Harcourt.

-"Home the horror story", de Temistocles Lopez (2000)-Rôle de Linda Parkinson.

-"Fangs", de Kelly Sandefur (2002)-Rôle d'Ally Parks.

-"Dumb luck", de Craig Clyde (2003)-Rôle de Kelly Jordan.

-"Miracle at Sage Creek", de James Intveld (2005)-Rôle d'Adrianne.

-"Polar opposites", de Fred Olen Ray (2008)-Rôle de Jenna.

-"The telemarketers:36 hrs", film vidéo de Lonny Stevens (2009)-Rôle de Taylor.

-"My stepbrother is a vampire!?!", de David DeCoteau (2013)-Rôle de Denise.

-"A fatal obsession", de James Camali (2014)-Rôle de Christie Ryan.

       Tracy Nelson, enfant star, a fait une apparition, à l'âge de cinq ans, dans un film de Melville Shavelson; elle faisait partie de la très nombreuse progéniture que deux veufs, Henry Fonda et Lucille Ball, décidaient, comme leur vie, de mettre en commun.

       Mais sa véritable carrière débutera une quinzaine d'années plus tard avec une participation, assez modeste, au film symphonique, au romantisme exacerbé, d' Andrei Konchalovsky, qui a écrit, avec Tarkovski, les purs joyaux que sont "L'enfance d'Ivan" ou "Andrei Roublev" et qui a pu aussi bien mettre en scène des classiques de la littérature russe que faire tourner Sylvester Stallone. Tracy décroche un rôle plus important dans un autre film emblématique (mais très différent) de son époque, "Le clochard de Beverley Hiills", de Paul Mazursky, un des hérauts, avec son film "Bob and Carole and Ted and Alice", du nouveau cinéma indépendant américain des années soixante-dix. Dans "le clochard", Tracy Nelson joue la fille anorexique de Richard Dreyfuss, un homme d'affaires stressé, et Bette Midler, une adepte de la méditation transcendantale, qui recueillent un vagabond (Nick Nolte), décidé à se suicider en plongeant dans leur piscine.

        Après ces deux films prestigieux, Tracy se perdra, il faut bien le dire, dans des films commerciaux dont l'ambition artistique n'est pas le but déclaré. Ainsi obtiendra-t-elle le rôle principal  de "The night caller", un film d'horreur de Robert Malenfant, qui est surtout un réalisateur de télévision. Dans ce film, lassée de la monotonie de sa vie, elle décide, pour changer, de tuer sa mère et de poursuivre de son amitié une psychologue (Shanna Reed) dont elle entend chaque jour la voix à la radio.

       Deux ans plus tard, en 2000, le même metteur en scène donnera un rôle comparable à Tracy Nelson, qui commence à se spécialiser dans des bandes horrifiques propres à faire frissonner le public des "drive-in" du samedi soir. Dans "The perfect nanny", elle incarne encore le personnage principal, celui d'une jeune femme, récemment sortie d'un hôpital psychiatrique, qui accepte l'emploi de babby-sitter que lui propose un veuf séduisant. Tombée amoureuse du bellâtre, la gouvernante se mettra en tête de trucider tous ceux qui pourraient l'empêcher de convoler avec l'homme de ses rêves. Dans "Fangs",de Kelly Sandefur (auteur d'autres films de terreur comme "La maison de l'étrange"), Tracy campe Ally Parks, un inspecteur de la police de Los Angeles, qui enquête sur les ravages commis par des chauves-souris cannibales! Elle a aussi un rôle important dans "Pole opposite" (2008), de Fred Olen Ray, auteur prolifique (et aussi producteur et acteur) de séries Z sur des sangsues tueuses, des morts-vivants ou des Martiens peu orthodoxes. Il est aussi spécialiste de films catastrophes et c'est dans l'un d'entre eux que Tracy Nelson, pourvue d'un rôle important, apparaîtra, pour faire face à un terrible cataclysme qui frappe la terre.

       Pour se détendre un peu, Tracy fut sans doute heureuse de participer à "Home horror story", de Temistocles Lopez, cinéaste engagé et avant-gardiste, qui se frotta aussi bien à Shakespeare qu'au surréalisme (on lui doit notamment un scénario sur Dali). "Home horror story" parodie les films d'horreur à la "Dr Jekyll" où d'honnêtes citoyens se transforment en monstres sanguinaires. Autre film d'horreur parodique, "My stepbrother is a vampire!?!", de David DeCoteau; Tracy y incarne Denise, qui vient de se remarier. Sa fill, Nancy, est heureuse pour elle, mais elle trouve que Victor, le fils de son nouveau beau-père, a une attitude étrange: il parle à son chat, s'habille en noir et trouble l'esprit des femmes. Serait-ce un vampire? D'ailleurs Tracy Nelson fréquentera d'autres genres, comme le film sportif par exemple: elle est en effet, dans "Perfect game", de Dan Guntzelman,Diane Crosby, la mère d'un jeune Kanin, qui veut intégrer l'équipe de base-ball locale; elle devra lutter contre la corruption et les manoeuvres de l'entraîneur, campé par un certain Patrick Duffy.

       On la voit aussi dans des thrillers. En 2003, elle apparaît ainsi dans "Dumb luck", de Craig Clyde (surtout connu comme acteur et écrivain), où elle accepte l'invitation d'un inconnu (Scott Baio) qui a recueilli par mégarde des renseignements confidentiels qu'elle veut récupérer. En 2013, Tracy tourne "A fatal obsession", où elle incarne Christie Ryan, une mère apeurée qui, avec sa fille, cherche à fuir, au cours d'une fuite éperdue, un mari brutal. Elle fréquente même le western; James Intveld, qui est d'abord un guitariste réputé et un chanteur de country (et, occasionnellement, un acteur), a en effet ressuscité, avec "Miracle at Sage Creek", les slendeurs du western classique des années cinquante. On y assiste, avec les immenses étendues du Wyoming comme cadre, à la rivalité de deux familles (l'une de pionniers l'autre d'Indiens) que tout sépare jusqu'à ce que, le jour de Noêl, un miracle sauve la vie d'un petit garçon. Tracy Nelson y donnait la réplique à David Carradine en personne.

        On le voit, la carrière de Tracy Nelson au cinéma se révèle, à quelques exceptions près, bien pauvre et dénote, peut-être, des choix plus alimentaires qu'artistiques. On l'aperçut beaucoup plus souvent à la télévision.

CARRIERE A LA TELEVISION:

-"Pilot", de Kim Friedman (1982)-Dans le cadre de la série "Square pegs"-Rôle de Jennifer DiNuccio.

-"A cafeteria line", de Kim Friedman (1982)-Dans le cadre de la série "Square pegs"-Rôle de Jennifer DiNuccio.

-"Pac man fever", de Terry Hughes (1982)-Dans le cadre de la série "Square pegs"-Rôle de Jennifer DiNuccio.

-"Square pigskins", de Kim Friedman (1982)-Dans le cadre de la série "Square pegs"-Rôle de Jennifer DiNuccio.

-"Halloween XII", de Terry Hughes (1982)-Dans le cadre de la série "Square pegs"-Rôle de Jennifer DiNuccio.

-"A simple attachment", de Terry Hughes (1982)-Dans le cadre de la série "Square pegs"-Rôle de Jennifer DiNuccio.

-"Weemaweegate", de Kim Friedman (1982)-Dans le cadre de la série "Square pegs"-Rôle de Jennifer DiNuccio.

-"Open 24 hrs", de Kim Friedman (1982)-Dans le cadre de la série "Square pegs"-Rôle de Jennifer DiNuccio.

-"Muffy's bat mitzvah", de Kim Friedman (1982)-Dans le cadre de la série "Square pegs"-Rôle de Jennifer DiNuccio.

-"Hardly working", de Terry Hughes (1982)-Dans le cadre de la série "Square pegs"-Rôle de Jennifer DiNuccio.

-"Child's christmas in Weemawee: part 1", de Terry Hughes (1982)-Dans le cadre de la série "Square pegs"-Rôle de Jennifer DiNuccio.

-"Child's christmas in Weemawee: part 2", de Terry Hughes (1982)-Dans le cadre de la série "Square pegs"-Rôle de Jennifer DiNuccio.

-"It's all how you see things", de Kim Friedman (1982)-Dans le cadre de la série "Square pegs"-Rôle de Jennife Di Nuccio.

-"Merry pranksters", de Kim Friedman et James Nasella (1983)-Dans le cadre de la série "Square pegs"-Rôle de Jennifer DiNuccio.

-"It's academical", de Terry Hughes (1983)-Dans le cadre de la série "Square pegs"-Rôle de Jennifer DiNuccio.

-"The Stepanowicz papers", de Terry Hughes (1983)-Dans le cadre de la série "Square pegs"-Rôle de Jennifer DiNuccio.

-"To serve Weemawee all my days", de Kim Friedman (1983)-Dans le cadre de la série "Square pegs"-Rôle de Jennifer DiNuccio.

-"No substitutions", de Kim Friedman (1983)-Dans le cadre de la série "Square pegs"-Rôle de Jennifer DiNuccio.

-"No joy in Weemawee", de James Nasella (1983)-Dans le cadre de la série "Square pegs" (1983)-Rôle de Jennifer DiNuccio.

-"The arrangement", de Craig Richard Nelson (1983)-Dans le cadre de la série "Square pegs"-Rôle de Jennifer DiNuccio.

-"Blackout", de Robert Scheerer (1983)-Dans le cadre de la série "Hotel"-Rôle d'Isabel Darby.

-"The women", de Bruce Paltrow (1984)-Dans le cadre de la série " St. Elsewhere"-Rôle de jennifer Milbourne.

-"Ladie's man", de John Pasquin (1984)-Dans le cadre de la série "Family ties"-Rôle de Deena Marx.

-"Pilot", de Jackie Cooper (1984)-Dans le cadre de la série "Glitter"-Rôle d'Angela Timini.

-"Trouble in paradise", de Robert Scheerer (1984)-Dans le cadre de la série "Glitter"-Rôle d'Angela Timini.

-"In tennis, love means nothing", de Gabrielle Beaumont (1984)-Dans le cadre de la série "Glitter"-Rôle d'Angela Timini.

-"On your toes", d'Alan Rafkin (1984)-Dans le cadre de la série "Glitter"-Rôle d'Angela Timini.

-"A minor miracle", de Curtis Harrington (1984)-Dans le cadre de la série "Glitter"-Rôle d'Angela Timini.

-"Illusions", de Bruce Bilson (1984)-Dans le cadre de la série "Glitter"-Rôle d'Angela Timini.

-"The tribute", d'Alan Rafkin (1985)-Dans le cadre de la série "Glitter"-Rôle d'Angela Timini.

-"The covergirl", d'Allen Reisner (1985)-Dans le cadre de la série "Glitter"-Rôle d'Angela Timini.

-"Nightfall", de Bob Sweeney (1985)-Dans le cadre de la série "Glitter"-Rôle d'Angela Timini.

-"The matriarch", de John Paterson (1985)-Dans le cadre de la série "Glitter"-Rôle d'Angela Timini.

-"Fathers and children", de Gabrielle Beaumont (1985)-Dans le cadre de la série "Glitter"-Rôle d'Angela Timini.

-"Rock'n roll heaven", de Kim Friedman (1985)-Dans le cadre de la série "Glitter"-Rôle d'Angela Timini.

-"The runaway", de Russ Mayberry (1985)-Dans le cadre de la série "Glitter"-Rôle d'Angela Timini.

-"Suddenly innocent", de Richard A. Wells (1985)-Dans le cadre de la série "Glitter"-Rôle 'Angela Timini.

-"Oh, Donna", de Will Mackenzie (1985)-Dans le cadre de la série "Family ties"-Rôle de Deena Marx (non créditée au générique).

-"Ace takes a holiday/A runway/Courier", de Kim Friedman (1985)-Dans le cadre de la série "The love boat"-Rôle de Sandy.

-"Hearts of steel", de Barry Kemp et Gary Shimokawa (1986)-Dans le cadre de la série "Comedy factory"-Rôle de Michelle.

-"Pleasures", de Sharon Miller (1986)-Rôle d'Annie Benton.

-"The drug knot", d'Anson Williams (1986)-Dans le cadre de la série "CBS schoolbreak special"-Rôle de Lori.

-"Kate's secret", d'Arthur Allan Seidelman (1986)-Rôle de Patch Reed.

-"Home", de Sheldon Larry (1987)-Rôle de Susan Costigan.

-"Tonight's the night", de Bobby Roth (1987)-Rôle de Jamie Davies.

-"If it's tuesday, it still must be Belgium", de Bob Sweeney (1987)-Rôle de Randi Wainwright.

"Fatal confession: a Father Dowling mystery", de Christopher Hibler (1987)-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The missing body mystery", de Christopher Hibler (1989)-Dans le cadre de la série "Father Dowling Mysteries"-Rôle de Sister stephanie "Steve" Oskowski.

-"What do you call a call girl mystery", de Charles S. Dubin (1989)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The man who came to dinner mystery", d'Alan Cooke (1989)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The mafia priest mystery: part 1", de Charles S. Dubin (1989)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The mafia priest mystery: part 2", de Charles S. Dubin (1989)-Dans le cadre de la série "Farther Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The face in the mirror mystery", d'Alan Cooke (1989)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The pretty baby mystery", de Charles S. Dubin (1989)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The visiting priest mystery", de Christopher Hibler (1990)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The exotic dancer mystery", de Christopher Hibler (1990)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The sanctuary mystery", de Christopher Hibler (1990)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The stone killer mystery", de Ron Satlof (1990)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The woman scorned mystery", de Seymour Robbie (1990)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The ghost of a chance mystery", de Charles S. Dubin (1990)-Dans le cadre de la série "Father Dowliing mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The blind man's bluff mystery", de Russ Meyberry (1990)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The falling angel mystery", de James Frawley (1990)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The perfect couple mystery", de Ron Satlof (1990)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The confidence mystery", de James Frawley (1990)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The solid gold headache mystery", de Charles S. Dubin (1990)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The passionate painter mystery", de Seymour Robbie (1990)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The royal mystery", de Christopher Hibler (1990)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The medical mystery", de James Frawley (1990)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The devil and the deep blue sea mystery", de Christopher Hibler (1990)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The showgirl mystery", de Christopher Hibler (1990)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The movie mystery", de James Frawley (1990)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The undercover nun mystery", de James Frawley (1990)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The murder weekend mystery", de Harry Harris (1990)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The reasonable doubt mystery", de Robert Scheerer (1990)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The vanishing victim mystery", de Seymour Robbie (1990)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The legacy mystery", de Russ Mayberry (1990)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The christmas mystery", de James Frawley (1990)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The fugitive priest mystery", de James Frawley (1991)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The substitute sister mystery", de Charles S. Dubin (1991)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The missing witness mystery", de Christopher Hibler (1991)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The joyful noice mystery", de Bob Bralver (1991)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The prodigal son mystery", de James Frawley (1991)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The moving target mystery", de Robert Scheerer (1991)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The priest killer mystery", de Davis Moessinger (1991)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The mummy's curse mystery", de James Frawley (1991)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The monkey business mystery", de Peter Ellis (1991)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The hardboiled mystery", de James Frawley (1991)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The Malibu mystery", de Christopher Hibler (1991)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"The consulting detective mystery", de Sharron Miller (1991)-Dans le cadre de la série "Father Dowling mysteries"-Rôle de Sister Stephanie "Steve" Oskowski.

-"Highway heartbreaker", de Paul Schneider (1992)-Rôle d'Annie.

-"Perry Mason-the case of the reckless Romeo", de Christian Nyby II (1992)-Rôle de Charley Adams.

-"Dottie's back", de Penny Marshall (1993)-Dans le cadre de la série "A league of their own"-Rôle d'Evelyn Gardner.

-"The fat boys of summer", de Ted Bessell (1993)-Dans le cadre de la série "A league of their own"-Rôle d'Evelyn Gardner.

-"The monkey's curse", de Tom Hanks (1993)-Dans le cadre de la série "A league of their own"-Rôle d'Evelyn Gardner.

-"Shortstop" (1993)-Dans le cadre de la série "A league of their own"-Rôle d'Evelyn Gardner.

-"Drinking problems", d'Harvey Miller (1993)-Dans le cadre de la série "A league of their own"-Rôle d'Evelyn Gardner.

-"Marathon", de Ted Bessell (1993)-Dans le cadre de la série "A league of their own"-Rôle d'Evelyn Gardner.

-"No child of mine", de Michael Katleman (1993)-Rôle de Tammy.

-"The P.I.", de Christopher Hibler (1994)-Dans le cadre de la série "Matlock"-Rôle de Jessie Morgan.

-"Who killed the romance?", de Gilbert M. Shilton (1994)-dans le cadre de la série "Burke's law"-Rôle d'Eve Baker.

-"Ray Alexander: a taste of justice", de Gary Nelson (1994)-Rôle de Donna Colla.

-"Till death do us part", de Chip Chalmers (1994)-Dans le cadre de la série "Melrose place"-Rôle de Meredith Parker.

-"I am curious, Melrose", de Charles Correll (1994)-Dans le cadre de la série "Melrose place"-Rôle de Meredith Parker.

-"It's a bad world after all", de Jeff Melman (1994)-Dans le cadre de la série "Melrose place"-Rôle de Meredith Parker.

-"Another perfect day in hell", de Chip Chalmers (1995)-Dans le cadre de la série "Melrose place"-Rôle de Meredith Parker.

-"Ray Alexander: a menu for murder", de Gary Nelson (1995)-Rôle de Donna Colla.

-"The chatterbox", de Lee Shallat Chemel (1995)-Dans le cadre de la série "The nanny"-Rôle de Mary Ruth.

-"The foundling", de Paul Moloney (1995)-Dans le cadre de la série "Snowy river: the McGregor saga"-Rôle de Ruth Whitney.

-"The long arm of the law", de Peter Fisk (1995)-Dans le cadre de la série "Snowy river: the McGregor saga"-Rôle de Ruth Whiney.

-"The recruit", de Denny Lawrence (1995)-Dans le cadre de la série "Snowy river: the McGregor saga"-Rôle de Ruth Whitney.

-"The Reilly gang", de Gary Conway (1995)-Dans le cadre de la série "Snowy river: the McGregor saga"-Rôle de Ruth Whitney.

-"The choice", de Tim Burstall (1995)-Dans le cadre de la série "Snowy river: the McGregor saga"-Rôle de Ruth Whitney.

-"The one that got away", de John Masius et Debbie Smith (1996)-Dans le cadre de la série "Touched by an angel"-Rôle de Lisa Magdaleno.

-"Mind over murder", de Christian I. Nyby II (1996)-Dans le cadre de la série "Diagnosis murder"-Rôle de Christie Lofton.

-"For hope", de Bob Saget (1996)-Rôle d' Annie Altman.

-"Touched by Evil", de James A. Contner (1997)-Rôle de Clara Devlin.

-"The cartoon", d'Andy Ackerman (1998)-Dans le cadre de la série "Seinfeld"-Rôle de Janet.

-"Turpis capillus annus (bad hair day)", de Steve Zuckerman (1998)-Dans le cadre de la série "Murphy Brown"-Rôle de Lisa.

-"Second time around", de Joe Regalbuto (1998)-Dans le cadre de la série "Murphy Brown"-Rôle de Lisa.

-"The promise", de Bethany Rooney (1999)-Rôle de Lisa Miles.

-"Gossip", de Chip Chalmers (2000)-Dans le cadre de la série "7h heaven"-Rôle de Pauline.

-"Wedding balls", de James Burrows (2002)-Dans le cadre de la série "Will & Grace"-Rôle d'Alison.

-"Killer bees", de Penelope Buitenhuis (2002)-Rôle d'Audrey Harris.

-"Still the bad parents" (2003)-Dans le cadre de la série "Still standing"-Rôle d'Elise Larkin.

-"The perfect husband", de Douglas Jackson (2004)-Rôle de Lisa Dorian.

-"A killer upstairs", de Douglas Jackson (2005)-Rôle de Sandra Nowlin.

-"The rival", de Douglas Jackson (2006)-Rôle d'Alice Miller.

-"A grandpa for christmas", de Harvey Frost (2007)-Rôle de Mary O'Riley.

      Qui pourrait prétendre qu'il ne s'agit pas là d'une riche carrière, même si tous les rôles interprétés par Tracy Nelson sur le petit écran ne méritent pas  de rester dans les annales de la télévision? En tous cas, voilà une actrice formée à la rude école des séries télévisées américaines, qui sont tournées vite et sans souci excessif de la perfection de chaque plan. Ce n'est pas l' "Actors studio", mais une manière efficace d'apprendre son métier sur le tas.

      La première de ces séries, qui a contribué à la popularité naissante de Tracy Nelson, est "Square pegs", diffusée sur CBS en 1982-1983. Elle se situe dans le sillage des films pour adolescents, puisqu'elle dépeint la vie d'un groupe de teenagers dans le lycée de Weemawee. Les deux héroïnes, qui veulent devenir les leaders de la bande, sont Patty Green (Sarah Jessica Parker, qu'on a vue dans de très nombreux films, dont "Footloose" ou "Mars attacks!") et Lauren Hutchinson (Amy Linker). Tracy Nelson incarne dans la série Jennifer DiNuccio, une sorte de "bimbo" aux goûts matérialistes.

        A la même époque, Tracy apparaît dans une autre série, "Glitter", diffusée par ABC en 1984-1985. Elle est produite par Aaron Spelling, célèbre producteur de télévision, qui fit ses premières armes, en 1954, avec "Jane Wyman presents" et à qui on doit d'autres séries aussi populaires, comme "The mod squad" (qui transpose la mode "hippie" dans la police), "Charlie's angels" ("Charlie et ses drôles de dames" dans la version française, avec Farrah Fawcett-Majors) ou le soap opera "Sunset beach". "Glitter" évolue dans le monde du journalisme et de la politique et Tracy Nelson y tient, auprès de David Birney et Arthur Hill (un excellent acteur de composition, qu'on a pu apprécier dans "The Andromeda strain", de Robert Wise ou "The ugly American", avec Marlon Brando), un rôle assez secondaire. Elle a pu cependant côtoyer, dans "Glitter", des stars comme Ginger Rogers, Cyd Charisse ou Patricia Neal.

     Mais c'est sans conteste sa participation au pilote et aux 43 épisodes de "Father Dowling mysteries" qui a le plus assuré la notoriété de Tracy Nelson. Le pilote, de quatre-vint dix minutes, date de 1987 et les autres épisodes, plus courts, ont été diffusés en trois saisons sur le réseau NBC puis ABC, de 1989 à 1991.  La série est due à Joel Steiger (producteur de "Diagnosis murder" ou de "Matlock") et Dean Hargrove, producteur fécond, qui nous a donné aussi "Annie agent très spécial" ("The girl from UNCLE"), "Des agents très spéciaux" ("The man from UNCLE") ou plusieurs épisodes de "Columbo", de "Perry Mason"...La série est basée sur les livres de Ralph McInerny, professeur de philosophie qui, à ses moments perdus, écrivait des romans policiers très enlevés, souvent situés, comme les enquêtes du Père Dowling, dans le milieu catholique. Tracy Nelson y tient un des deux rôles principaux, aux côtés de Tom Bosley, qu'on a pu voir dans "Happy days" (où il incarnait le père de Ron Howard) ou dans "Arabesque", avec Angela Lansbury. L'acteur campe le Père Dowling, curé de paroisse amateur de mystères policiers, secondé dans ses enquêtes par la Soeur Stéphanie (Tracy Nelson), une religieuse aux origines modestes, qui n'a pas froid aux yeux et connaît le monde de la rue comme sa poche. Elevée dans un quartier plutôt mal famé, elle peut, si elle n'en a pas les clefs, démarrer une voiture en faisant se toucher les fils de contact ou faire le coup de feu.

        On peut aussi noter son rôle dans une autre série , "A league of their own", diffusée en 1993 et basée sur le film du même titre ("Une équipe hors du commun" en français) de Penny Marshall (1992), interprété par Tom Hanks et Madonna. Le film relate le travail de l'entraîneur Jimmy Dugan (le rôle de Tom Hanks est repris par Sam McMurray) à la tête d'une équipe de base-ball féminine durant la Seconde guerre mondiale. Le personnage s'inspire du joueur de base-ball Jimmie Foxx, qui entraîna l'équipe féminine des "Fort Wayne Daisies" , de la "All-American Girls Professional BaseBall League". Tracy Nelson campe Evelyn Gardner, une des joueuses de l'équipe (voltigeuse de droite, selon les termes sybillins du base-ball). C'est Bitty Schram, la Sharona Fleming de la série "Monk", qui juait le rôle au cinéma.

         Série beaucoup plus célèbre, dans laquelle apparaît Tracy, le fameux "Melrose Place". La série, issue de "Beverley Hills 90210" et composée, entre autres, de 224 épisodes de 42 minutes, a été diffusée sur le réseau FOX de 1992 à 1999. Elle raconte la vie et les tracas de jeunes Californiens branchés et plutôt aisés, qui habitent, au 4616, Melrose Place, une résidence avec piscine. Tracy Nelson y incarne Meredith Parker, la soeur d'Alison Parker, un des personnages principaux de la série, qui travaille dans la publicité. Les deux soeurs se sont peu fréquentées et Meredith, en pension, ne voyait Alison que le dimanche. Mais elles vont se rapprocher quand Alison, qui, encore enfant, a été violentée par son père, apprend que la même chose est arrivée à Meredith. Alison essaiera aussi, mais en vain, d'orienter la vie sentimentale de sa soeur.

      N'oublions pas non plus la participation de Tracy Nelson à une série australienne, " Snowy river: the McGregor saga", diffusée de 1994 à 1996. La série et son personnage central sont fondés sur un texte du poète australien Banjo Paterson, "The man from snowy river", publié en 1895; le poème raconte l'équipée de cavaliers lancés à la poursuite d'un pur-sang échappé, qui a rejoint des mustangs sauvages. Les nombreux épisodes relatent la vie de Matt McGregor (Andrew Clarke, acteur très populaire en Australie), squatter prospère, et de sa famille (en Australie, les squatters sont des éleveurs qui se sont emparés de terres d'Etat, d'abord de manière illégale puis, peu à peu, reconnus par les autorités). Tracy participera, en 1995, à cinq épisodes. Son rôle est assez central; dans "The foundling", par exemple, elle est, avec un bébé dont elle prétend ne pas être la mère, la seule survivante d'un accident de diligence. Dans un autre épisode, "The long arm of the law", elle incarne une jeune journaliste, qui entreprend de mieux faire connaître le nouveau shérif (Rhys Muldoon), boudé par la population, qui n'apprécie guère ses méthodes brutales. Dans "The recruit", notre journaliste dénonce les méthodes douteuses utilisées par l'armée pour engager de jeunes recrues.

       En dehors de ces participations régulières, Tracy Nelson est apparue, pour un épisode ou deux, dans nombre d'autres séries: "Hotel", qui relate les aventures de James Brolin (le célèbre acteur d' "Amityville"), patron d'un palace; "St Elsewhere", série de Joshua Brand et John Falsey, qui raconte la vie quotidienne d'un hôpital, où travaillent de nombreux médecins, incarnés par Ed Begley Jr, William Daniels ou Ed Flanders; le célèbre "Family ties", qui a contribué à lancer la carrière de Michael J. Fox et qui narre la vie animée de la famille Keaton, composée de parents ex-hippies et libéraux (Meredith Baxter et Michael Gross) et de leur rejeton, Alex, très conservateur. Dans un des deux épisodes où apparaît Tracy Nelson ("Ladies' man"), elle joue le rôle d'une amie de Michael J. Fox qui, pour la séduire, fait mine de se convertir aux idées féministes;l'inusable "The love boat" ("La croisière s'amuse" en français"), diffusée durant dix ans sur ABC, qui conte les démêlés sentimentaux des passagers d'un luxueux paquebot; "Comedy factory", sur les milieux de la télévision; "Perry Mason", qu'on ne présente plus, avec le grand Raymond Burr; "Matlock", où dans l'épisode intitulé "The P.I.", Tracy a un des rôles principaux, celui d'une jeune femme qui, en attendant de trouver un travail, emménage chez son père (l'excellent George Peppard), un détective privé qu'elle aide dans ses enquêtes; "Burke's law", qui a eu beaucoup de succès en France sous le nom de "L'homme à la Rolls", avec Gene Barry; "Touched by an angel", où un ange gardien novice (Roma Downey) et son instructrice (Della Reese) essaient de soutenir de pauvres humains malmenés par la vie; dans "The one that got away", Tracy Nelson interprète Lisa Magdaleno, qui se remet à peine du suicide de son fiancé; "Diagnosis murder", où un médecin (le célèbre Dick van Dyke, le Bert de "Mary Poppins") joue les consultants pour la police; dans l'épisode où on peut la voir, "Mind over murder", Tracy incarne une séduisante jeune femme qui a la prémonition d'un meurtre; "Murphy Brown", qui s'attache à décrire la vie d'une alcoolique repentie, présentatrice d'une célèbre émission d'information (Candice Bergen, qu'on a aimée dans tant de grands films);"Will & Grace", qui a tenu les écrans pendant huit ans, de 1998 à 2006 et qui raconte le quotidien d'un avocat homosexuel (Eric McCormack) et d'une décoratrice stressée et complexée (Debra Messing)....

        Tracy Nelson n'a pas seulement fréquenté les séries,elle  est aussi apparue dans des téléfilms. Dans "Kate's secret", d'Arthur Allan Seidelman (1986), Tracy Nelson joue une patiente atteinte de boulimie, soucieuse d'aider Kate (Meredith Baxter), qui cache sa maladie à son entourage. La même année, elle apparaît dans "Home", un téléfilm de Sheldon Larry (réalisateur de télévision, à qui on doit, notamment, plusieurs enquêtes de Remington Steele, avec Pierce Brosnan et Stephanie Zimbalist); le film relate la vie quotidienne, avec ses hauts et ses bas, d'une famille du Midwest américain. Elle est aussi une des clientes ( avec Janet Margolin, qui a donné la réplique à Steve McQueen, Brando ou Woody Allen) d'un bar branché dans "Tonight's the night", de Bobby Roth (1987); il est fréquenté par trois hommes qui partagent leurs vues sur la meilleure manière de trouver l'âme soeur. La même année, sa participation à "If it's tuesday, it still must be Belgium", de Bob Sweeney permet à Tracy de croiser la route du grand comédien Claude Akin, qu'on a vu, souvent dans des emplois de méchants, dans tant de films prestigieux, de "From here to eternity" à "Battle for the planet of the apes", en passant par "The Caine mutiny" ou "Porgy and Bess".

       En 1993, Tracy décroche un des rôles principaux de "No child of mine", de Michael Katleman. Ce téléfilm poignant raconte l'histoire d'un jeune couple, Robert et Tammy (Tracy Nelson), bouleversé par la naissance d'un enfant handicapé. Très perturbée par cet événement, Tammy ne parvient pas à accepter son fils trisomique et préfère le confier à un autre couple, prêt à l'élever. Tammy devra aussi lutter contre sa mère (Patty Duke, la très émouvante Helen Keller, sourde, muette et aveugle de naissance dans "The miracle worker", aux côtés d'Anne Bancroft). En 1994, on peut voir Tracy dans un téléfilm de Gary Nelson (sans lien de parenté avec elle), "Ray Alexander: a taste of justice", qui met en scène un restaurateur qui arrondit ses fins de mois en jouant au privé (Louis Gosset Jr); Tracy Nelson incarne l'auxiliaire du procureur, joué par le grand James Coburn, mais elle ne dédaigne pas non plus d'aider Louis Gosset dans ses enquêtes. Deux ans plus tard, elle interpréterav le même personnage, dans une suite des aventures du détective Ray Alexander. En 1996, Tracy Nelson participera à un autre téléfilm bouleversant, qui raconte le calvaire d'une jeune femme (Dana Delany) atteinte d'une maladie rare,la sclérodermie, qui la défigure peu à peu. L'année suivante, elle partage l'affiche de "Touched by Evil", de James A. Contner, qui marque les débuts d'actrice de la chanteuse Paula Abdul. Elle obtient ensuite le rôle principal de "The promise", de Bethany Rooney, dans lequel elle essaie d'échapper, avec ses enfants, aux brutalités d'un mari violent. Peu après, dans "Killer bees", de Peneloppe Buitenhuis, Tracy , qui affectionne ce genre de rôles au cinéma, doit lutter, avec sa famille, contre des abeilles tueuses. Dans "The perfect husband", tourné deux ans plus tard par Douglas Jackson,avec lequel elle commence une fructueuse collaboration, Tracy, dont les expériences conjugales à l'écran virent souvent au drame, doit encore affronter un mari jaloux et possessif, qui ne tolère pas même sa grossesse, l'isole de plus en plus du reste du monde et finit par la retenir prisonnière dans sa propre maison.

       L'année suivante, Douglas Jackson confie à nouveau le rôle principal à Tracy dans "The killer upstairs", où elle incarne une mère très protectrice, qui essaie de prouver l'innocence de son fils, impliqué dans le meurtre d'une femme plus âgée (épouse d'un homme d'affaires fortuné), avec laquelle il a noué une liaison. Dans "The rival", du même réalisateur, Tracy Nelson incarne une femme très perturbée par ses peurs d'enfance, Alice Miller, et qui perd son bébé au cours d'un hold-up. Alice rencontre un homme et refait sa vie avec lui. Une deuxième naissance s'annonce; paniquée à l'idée de perdre cet enfant, Alice engage une jeune femme pour s'occuper du futur bébé. Et c'est là, comme l'indique la publicité du film, que l'horreur commence... Enfin, en 2007, Tracy participera, dans un genre tout différent, à un conte de Noël, "A grandpa for christmas", d'Harvey Frost, qui lui permettra de donner la réplique au grand Ernest Borgnine, qui avait alors 90 ans et qui jouera jusqu'à la veille de sa mort, alors qu'il avait atteint l'âge respectable de 95 ans!

       Tracy Nelson est aussi montée plusieurs fois sur les planches, notamment dans une des nombreuses reprises, à Broadway en 1995, de la comédie musicale "Grease". Elle a aussi écrit un livre de souvenirs et un scénario consacré aux activités de sa célèbre famille, "The Nelsons".

     Sur un plan plus personnel, elle s'est beaucoup investie dans la lutte contre le cancer, multipliant les conférences et les spectacles, destinés à recueillir des fonds. Ce combat s'enracine dans sa propre vie, car elle a dû affronter,à plusieurs reprise, des formes dangereuses de cancer, dont elle s'est relevée avec un grand courage. Son action l' a conduite à devenir la porte-parole de "The Lymphoma Research Foundation of America" et lui a valu maintes récompenses, dont le "Lifesaver Award", délivré par "The Lymphoma Research" et le "Jill Ireland Award", décerné par "The Amie Karen Cancer Fund for Children". On ne sera pas étonné que, dans un tel contexte, Tracy Nelson ait été l'une des plus ferventes avocates de l' "Obamacare", ce système d'assurances sociales que le président américain a eu tant de mal à imposer à ses compatriotes.

      Tracy Nelson a été mariée à  l'acteur William R. Moses, surtout connu pour sa participation à la série "Falcon Crest", et, en deuxièmes noces, à Chris Clark. Elle a deux enfants, Elizabeth Moses, née en 1982 et Elijah Nelson Clark, né en 2001.