travail vie blog musique you rock nuit
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LA FAMILLE (9)
· LES BALLADES (37)
· LIVRES,ARTICLES, INTERVIEWS SUR RICKY (15)
· DISCOGRAPHIE (20)
· APPARITIONS ET SHOWS A LA TV (24)
· RICK ACTEUR DE TELEVISION (16)
· RICK NELSON ET... (8)
· ROCK'N'ROLL (12)
· LES AMOURS (4)
· AUTEUR DE CHANSONS (31)
toujours ravie de vous être utile cher j-p.
Par Anonyme, le 17.07.2015
merci, j'espère que vous apprécierez encore cette musique si variée, que rick nelson et d'autres ont illustrée
Par wcorey, le 17.05.2015
jaimehttp://fo udan.centerblo g.net
Par foudan, le 13.05.2015
bonjour jd, je connaissais l'interprétat ion de rick dans cet épisode d'"ozzie & harriet"; il est sûr que ses
Par kmalden, le 02.05.2015
comme c'est aimable à vous! n'est-ce pas que rick apporte à ce grand succès de la country un ton et une musica
Par kmalden, le 02.05.2015
· TRACY NELSON
· HELEN BLAIR
· KRISTIN HARMON NELSON (1945)
· TEENAGE IDOL/TRAVELIN'MAN:THE COMPLETE BIOGRAPHY
· GUNNAR ET MATTHEW NELSON (1967)
· THE RICKY NELSON STORY
· HELLO MARY LOU
· LES RUES DE SAN FRANCISCO-LE HAREM-1973
· LES AVENTURES D'OZZIE ET D'HARRIET
· RICKY NELSON:IDOL FOR A GENERATION
· RIO BRAVO
· ...BOB DYLAN
· THE STONE CANYON BAND
· SAM NELSON
· LES PREMIERS GROUPES
Date de création : 18.10.2013
Dernière mise à jour :
06.08.2015
233 articles
Le principal titre de gloire de Willie Jacobs, outre d'avoir écrit "If you can't rock me", aussitôt repris par Ricky (j'en reparlerai) est d'avoir été le leader du groupe de rock "The Strikes", au milieu des années 50. Le groupe fut d'abord un trio de country, avec Willie Jacobs comme chanteur leader (il jouait aussi de la guitare rythmique, mais pas dans les sessions d'enregistrement), Ken Scott, qui tenait la partie de ténor et jouait de la guitare rythmique, et Paul Kunz, doté d'une voix plus grave. C'était donc une formation country assez classique, fortement influencée par le grand Hank Williams (dont j'ai déjà parlé dans ce blog). Mais ils étaient aussi attirés par le "rythm and blues", qu'ils combinèrent avec leur sonorité country, pour déboucher sur une musique à la forte tonalité rock'n'roll.
En 1956, le trio devint un sextette: aux trois précédents musiciens, s'ajoutèrent d'autres artistes:le guitariste de rock Albert Branden Cornelius, le contrebassiste et chanteur Don Alexander et le batteur Paschal Parsons. La nouvelle formation continuait de se produire surtout sur les scènes et les campus étudiants de ce Texas du Nord, où d'autres artistes, comme Roy Orbison (avec sa chanson "Oody Doody" par exemple) ou Pat Boone influençaient aussi la musique de "The Strikes".
Puis, toujours en 1956, c'est la rencontre avec Joe Leonard, patron d'une station de radio à Gainesville, toujours au Texas. Ils peuvent répéter dans les locaux de la station, puis, grâce à la recommandation de Leonard, enregistrer leurs premiers albums dans un studio de Fort Worth, qui appartenait à Cliff Herring. En septembre, "The Strikes" accompagne Andy Starr, chanteur de country et de rockabilly (on se rappelle du succès de "Give me a woman"), plus tard sénateur de l'Idaho, qui est en session d'enregistrement pour "MGM Records".
Le hit "Give me a woman" est dû à Willie Jacobs, ainsi que "No room for your kind". La première session d'enregistrement de "The Strikes" a lieu en novembre 1956 et leur premier disque contient les deux titres (ils seront repris sur Imperial en mars 1957) qui contribueront à la gloire naissante de Ricky, "If you can't rock me" et "Baby I'm sorry", qui est due à Ken Scott. Trois plus trard, sort un second album, avec, entre autres titres, "I don't want to cry over you". Un autre titre, "My poor heart", ne verra le jour qu'en 1980, tandis que, vers la même période, une nouvelle version de "If you can't rock me" sera réalisée par Record Mart.
Des chansons comme "Baby I'm sorry" (qu'on a parfois prétendue calquée sur le "Little Mamma" de The Clovers) apportèrent un son nouveau au rockabilly, qui, dès lors, ne se cantonnait plus au seul Tennessee. Peu après, les trois chanteurs principaux du groupe, Willie Jacobs, Ken Scott et Paul Kunz, donnèrent naissance à une nouvelle mouture de leur formation, baptisée The Three Pelves, dont la carrière ne se prolongea pas au-delà de septembre 1957. En effet, Willie Jacobs se retrouva dans l'armée, Paschal Parsons rejoignit la Navy, Ken Scott vendit des fournitures médicales... et tous ainsi abandonnèrent la musique. Après sa période militaire, Willie Jacobs devint journaliste, puis fit carrière dans les assurances.
Du moins toucha-t-il durant sa vie les abondantes royalties de "If you can't rock me", popularisée, comme on sait, par Ricky Nelson, dont de nombreux biographes attribuent, par erreur, la paternité de la chanson au musicien de blues Little Walter Jacobs. Ken Scott n'eut pas la même chance avec "Baby I'm sorry", propulsée aussi, grâce à Ricky, aux sommets du hit parade. En effet, il avait vendu très tôt ses droits pour une somme ridicule.