Thèmes

argent art rose article divers soi rock nuit

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LA FAMILLE (9)
· LES BALLADES (37)
· LIVRES,ARTICLES, INTERVIEWS SUR RICKY (15)
· DISCOGRAPHIE (20)
· APPARITIONS ET SHOWS A LA TV (24)
· RICK ACTEUR DE TELEVISION (16)
· RICK NELSON ET... (8)
· ROCK'N'ROLL (12)
· LES AMOURS (4)
· AUTEUR DE CHANSONS (31)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· TRACY NELSON
· HELEN BLAIR
· KRISTIN HARMON NELSON (1945)
· TEENAGE IDOL/TRAVELIN'MAN:THE COMPLETE BIOGRAPHY
· GUNNAR ET MATTHEW NELSON (1967)

· THE RICKY NELSON STORY
· HELLO MARY LOU
· LES RUES DE SAN FRANCISCO-LE HAREM-1973
· LES AVENTURES D'OZZIE ET D'HARRIET
· RICKY NELSON:IDOL FOR A GENERATION
· RIO BRAVO
· ...BOB DYLAN
· THE STONE CANYON BAND
· SAM NELSON
· LES PREMIERS GROUPES

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 18.10.2013
Dernière mise à jour : 06.08.2015
233 articles


ROSE MARIE MCCOY

Publié le 03/12/2014 à 21:23 par wcorey Tags : art rose article divers soi rock
ROSE MARIE MCCOY

                    Rick a chanté, avec succès et le talent si intense qu'on lui connaît, une des chansons de Rose Marie McCoy (avec Charles Singleton), "Trying to get to you" (dans l'album "Ricks sings again", sorti en 1959). Née en 1922, elle entame une carrière de chanteuse, fréquentant surtout le circuit des night-clubs et des hôtels. C'est au début des années 50 qu'elle commence une carrière très fournie d'auteur de chansons. Un de ses premiers succès, "Gabbin' blues", sera interprété par Big Maybelle, qu'on connaît surtout pour un titre, "Candy".

                     En 1954, elle fait une rencontre déterminante, celle de Charles Singleton, qui, pendant près d'une décennie, écrira avec elle toute une brassée de beaux succès. Leur premier hit est "It hurts me to my heart", chanté par Faye Adams, qu'on connaît aussi pour "I'll be true" (repris par Bill Haley) ou "Shake a hand", une chanson due au trompettiste et chef d'orchestre Joe Morris. Et les titres vont se succéder jusqu'au début des années 60, avec ou sans Singleton, pour des artistes du calibre D'Elvis ("I beg of you"), Ruth Brown, la reine du Rythm and Blues, pour qui elle écrit "Mambo baby", mais aussi Nat King Cole, Eartha Kitt (on se souvient de sa mythique interprétation de "C'est si bon"), Aretha Franklin et tant d'autres.

                   Même après sa séparation d'avec Charles Singleton, Rose Marie McCoy continue à écrire des chansons à succès, comme "I think it's gonna work out fine", écrite à l'orée de la décennie 60 pour Ike et Tina Turner. Rose Marie McCoy continue à être associée à un genre, celui du grand Rythm and Blues des années 50 et 60. En fait, sa palette est bien plus étendue, et elle s'est essayée, toujours avec bonheur, à des styles aussi divers que le jazz, le rock, le country ou même le gospel. Pour ne prendre qu'un exemple, Sarah Vaughan a enregistré six de ses chansons. Il serait impossible, et bien fastidieux, d'énumérer les artistes qui ont interprété des compositions de Rose Marie McCoy, d'abord parce qu'elle en écrivit près de 800, ce qui, en soi, constitue une manière de record, mais aussi parce que la liste ne pourrait être exhaustive, quelque précaution qu'on prît. On peut tout de même citer (en plus des interprètes déjà indiqués) Debbie Reynolds, Dinah Washington, le grand Dizzy Gillespie, Chuck Jackson, The Platters...

                 Mais il est scandaleux qu'on omette presque toujours le nom de Rick Nelson, préférant citer, quand on évoque "Trying to get to you", Elvis Presley ou The Eagles. Et pourtant, sa version éclate de rythme maîtrisé et se remarque par un tempo particulier qui fait penser, de façon irrésistible, à la longue route parcourue par le héros de la ballade, que des milliers de milles séparent de sa bien-aimée. Pourquoi ce mépris et cette condescendance, comme si Rick n'était pas digne de jouer dans la cour des grands? Je reparlerai de cette injustice et de cette chanson dans un prochain article.

Commentaires (1)

duval le 04/12/2014
Absolument d'accord avec vous : l'interprétation de Rick est sans conteste la meilleure. J D


Ecrire un commentaire